Thierry, marcheur solidaire pour l'autisme

Thierry marcheur solidaire pour l'autisme

Originaire de Charente-Maritime (résidant à LE GUA), Thierry GUERINET, 56 ans a tout d’abord pratiqué le volley-ball pendant plus de  25 ans et accompagné sa famille dans diverses disciplines. Il a ainsi pratiqué le Basket avec son épouse et sa fille, le VTT en descente avec son fils aîné et enfin le rugby avec son benjamin, avant de s’orienter vers la randonnée en 2009 … Toutefois, aujourd’hui, Thierry souhaite poursuivre ses marches en devenant un marcheur solidaire pour l’autisme

Ses performances et ses motivations de marcheur solidaire pour l'autisme

Thierry a aujourd’hui plusieurs parcours de randonnées à son actif  :

Le célèbre Chemin de St Jacques de Compostelle (1 100 kms sur 5 ans) par la Voie du littoral (de Royan à Irun).

Mais aussi, El Camino del Norte (Chemin côtier au nord de l’Espagne) qu’il a réalisé en couple. 

A noter aussi, en solo :

Le Chemin de Tours en 16 jours (de Saintes à St Jean Pied de Port400 kms)

Le Chemin de Stevenson en 12 jours (du Puy en Velay à Arles270 kms

Et enfin en couple, le GR de Bordeaux métropole en 7 jours 160 kms

Sans nul doute, salles omnisport, terrains de sport et autres chemins plus ou moins rocailleux font partie intégrante de sa vie ! 

Impliqué dans le milieu associatif pendant plusieurs années, où il a su se faire apprécier, Thierry aime par dessus tout faire des rencontres au quotidien mais aussi au gré de ses divers périples

C’est ainsi qu’en 2019, l’année finale vers Santiago, sa route a croisé celle d’une jeune femme belge Mathilde, qui chemine tous les ans à travers différents chemin de Compostelle pour soutenir la recherche pour le cancer en récoltant des fonds.

Cette rencontre a été capitale dans sa manière d’envisager la poursuite de ses randonnées.

 Si bien que Thierry a eu idée de partir à présent, lui aussi pour une cause  et  devenir alors un marcheur solidaire pour l’autisme !

        

La cause de l'autisme

La cause de l’autisme a été pour lui une évidence : sa cousine Isabelle LETELLIER, maman d’un adulte avec autisme et présidente  (co-fondatrice avec son mari) d’une association  ; Asperger-Accueil Autistes Sans Frontières Normandie , lui a permis d’appréhender ce handicap qu’il ne connaissait que de nom. 

Leur histoire familiale commune fait qu’ils ont eu la joie de se connaître il y a seulement 8 ans.

Thierry n’a donc pas connu tout le chemin semé d’embuches qu’Isabelle et Eric, son mari ont traversé avec leur fils F

Depuis, au travers de diverses rencontres familiales, il a pu partager leur quotidien et les difficultés rencontrées par toute la famille pour intégrer au mieux F. dans la société. 

A leurs côtés, il a aussi appris que ce parcours compliqué est celui de toutes les personnes autistes et de leurs familles, compris combien il est important de sensibiliser à l’autisme, mais aussi de pouvoir permettre à ces enfants et adultes extraordinaires de bénéficier d’accompagnements adaptés afin qu’ils puissent être en capacité d’avoir une vie la plus autonome possible et épanouie

C’est ainsi, que sous le soleil de l’île d’Oléron, Thierry a proposé à Isabelle de marcher pour la cause de l’autisme et qu‘ils ont imaginé :

Accueil