L' autisme c'est quoi ?

 « L‘autisme c’est quoi ? »  ; une question que vous vous posez peut-être, même si vous en avez déjà entendu parler

Nous allons donc vous expliquer en quelques mots, de façon claire mais néanmoins précise ce qui caractérise ce handicap.

L’autismeou plus exactement les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) – est un trouble global du développement qui affecte précocement le développement des compétences sociales et de la communication

Ainsi, ce trouble conduit à un handicap social plus ou moins important suivant le degré de sévérité.

Une déficience intellectuelle peut être associée ainsi que des troubles dys (dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie).

Désordre neurologique (concernant donc le fonctionnement du cerveau), l’autisme n’a cependant pas une cause unique.

En effet, des facteurs génétiques et environnementaux sont très certainement liés

En tout état de cause, il est sure que l’éducation et la personnalité des parents ne provoquent pas l’autisme, comme il a été trop souvent dit il y a quelques années

Les TSA apparaissent donc au cours de la petite enfanceavant l’âge de 3 ans– et persistent à l’âge adulte.

Une personne autiste ne peut pas guérir de son trouble.

Les Troubles du Spectre de l’Autisme se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer et par des anomalies comportementales.

Ainsi, réticence aux changements, tendance à la répétition de comportements ou de discours, particularités sensorielles (auditives, visuelles…) … font partie des manifestations observées. 

Reconnu comme un handicap en France depuis 1996, l’autisme nécessite pour les enfants et adultes concernés de pouvoir bénéficier d’accompagnements spécifiques adaptés conformes aux RBPP (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles), éditées par la Haute Autorité de Santé.

A noter qu’il n’existe aucun traitement médicamenteux.

L'autisme c'est quoi ?

Nous l’avons vu, il est important de mettre en place des accompagnements spécifiques adaptés.

Ceux-ci doivent être pluridisciplinaires (orthophonie, psychomotricité, accompagnements éducatifs, psychothérapie, ergothérapie) afin de favoriser la socialisation, le développement et l’éducation de la personne autiste.

Bien que les adultes avec autisme et les parents des enfants concernés peuvent bénéficier d’aides financières pour compenser les dépenses liées au handicap, notamment par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), très souvent les usagers ne sont pas entièrement remboursés.

C’est pourquoi, les associations engagées dans cette marche solidaire En chemin pour l’autisme mettent en place régulièrement des offres de service gratuites à destination de ce public qu’elles accueillent au sein de leurs structures.

Afin de pouvoir financer ces accompagnements spécifiques, elles organisent diverses manifestations pour pouvoir lever les fonds nécessaires

ASF 79 Apprends moi ! et Asperger-Accueil ASF Normandie comptent donc sur vous pour pouvoir aider les enfants et adultes en leur faisant un don .